Opérateur 360°, Pivot Panda s’est fait un nom en rénovant des immeubles en cœur de ville, pour leur redonner un nouvel usage. Visite de deux chantiers à Marseille.
Le point commun entre le 27, rue de la Fare et le 80, rue Blanqui, à Marseille ? Pivot Panda.
L’entreprise est née en 2020 de l’association de Sébastien Didier, Emmanuel Duchange, Grégoire Cousin et Guillaume Tanguy. Le contractant général présent à Marseille et Paris, porte deux projets intéressants de rénovation d’immeubles très différents.
Direction ces deux chantiers pour comprendre la méthode Pivot Panda.
Des logements pour jeunes et étudiants rue de la Fare
Rue de la Fare, dans le 1er arrondissement, Pivot Panda, à travers sa filiale Panda Asset, a acheté unbâtiment d’environ 600 m2 qui a été construit en 1947. Il « fût un lieu d’habitation et un atelier de finissage de chaussures pour toute une famille dont c’était le métier », rappelle Emmanuel Duchange. L’immeuble a ensuite été délaissé. Ce projet s’inscrit dans la rénovation du centre-ville de Marseille, dans laquelle Pivot Panda entend être un acteur actif.
Avec l’architecte Marie Imbert, Pivot Panda transforme cet ancien bâtiment industriel en 21 logements pour étudiants et jeunes actifs. L'immeuble en béton sera surélevé d'un étage, et la partie qui accueillait l'atelier au rez-de-chaussée sera ouverte et transformée en patio intérieur. La livraison est prévue pour la fin de l'été. Les ouvriers s'activent à aménager les studios, tandis que le dernier étage prend forme. Celui-ci offre une vue sur les toits de Marseille.
Un hôtel Juste rue Blanqui
Rue Blanqui, le chantier est aussi lancé. En un peu plus de douze mois Pivot Panda entend transformer cet ancien Ehpad* en hôtel de la Maison Juste, pour un montant de 10 millions d’euros. « Sur les trois bâtiments, un a une valeur patrimoniale plus forte. Il accueillait une ancienne congrégation religieuse et dispose de vitraux et de murs avec de belles pierres" détaille Guillaume Tanguy, l'un des fondateurs de Pivot Panda.
Là aussi l’architecte Marie Imbert va apporter son regard, notamment pour mettre en valeur le bâtiment le plus ancien et le plus beau, mais aussi trouver un nouvel usage pour celui, plus moderne, avec une valeur patrimoniale moins évidente.
Mais le chantier ne fait pas peur à Pivot Panda qui va mettre en valeur ce bâti et surtout le jardin. « Un atout fort pour cet hôtel en plein cœur de Marseille » avance Guillaume Tanguy. Durée du chantier : autour de 12 mois.
La méthode Pivot Panda
Quel est le secret de Pivot Panda pour s’engager dans des projets de rénovation complexe et les livrer en un temps record ? « Nous essayons de gagner beaucoup de temps sur la partie administrative » avance Grégoire Cousin. « Dans nos projets, nous restons sur de la rénovation, le plus souvent sans ajouter de constructions nouvelles, ou de changements majeurs au bâti » ajoute ce dernier.
,dévoile Emmanuel Duchange. L’équipe Pivot Panda est « adepte des nouvelles tendances de l’immobilier et de la valeur d’usage ». Pour l’Ephad, les chambres des anciens résidents correspondent à celles d’un hôtel. Il faut faire quelques ajustements. Pour l’immeuble à surélever, ce dernier était prévu pour. Mais le chantier jamais réalisé. « Il faut regarder le bâti, et s’appuyer sur l’existant pour imaginer de nouveaux usages » explique Emmanuel Duchange.
Ajouter un commentaire
Commentaires