Comment transforme-t-on Marseille ? Quelle place occupent les habitants dans la fabrique urbaine ? Interview croisée entre l'architecte Renaud Tarrazi et le consultant en prospective et communication, Kévin Guerel.
Propos recueillis par Julie Snasli , le mercredi 27 novembre 2024
© Shutterstock - Métropolisation, mixité sociale, espaces publics... Dans quelle partie de la ville se situent les enjeux urbains à Marseille ?
L’architecte Renaud Tarrazi, associé et co-fondateur de MAP, l’une des plus grosses agences d’architecture et d’urbanisme de la Cité phocéenne, a accompagné les évolutions de la fabrique urbaine, des dernières ZAC au travail d’apaisement des centres anciens, avec l’idée, toujours, qu’autour de l’objet architectural doit pouvoir émerger un paysage social.
En réunissant sous le même toit, architectes, urbanistes, paysagistes et bureau d’études,il a fait entrer MAP dans l’ère de l’architecture contextualisée et intégrée dans les grandes échelles urbaines, « quand, dans d’autres agences, les urbanistes sont trop souvent cornérisés dans du réglementaire pur et dur », rebondit, d’emblée, Kévin Guerel.
A la tête de Public(s), société de conseil en communication publique basée à Toulon, Kévin Guerel intervient sur l’ensemble du territoire français au service des promoteurs et des collectivités, du programme immobilier à la stratégie territoriale, en articulant les dimensions techniques, pédagogiques et politiques du projet urbain : décryptage d’un PLU ou d’un bilan aménageur, mise en place d’une concertation publique, etc.
Sa « passion pour la ville » lui est venue de « l’insularité de [s]on parcours », pense celui qui a grandi sur une île du Pacifique Sud en face de Bora Bora. Il est un fervent défenseur de la pensée systémique dans la fabrique des villes, s’efforce de favoriser la rencontre du projet et de ses usagers, avec, en creux, la volonté de réduire le fossé entre l’utopie et la réalité, à travers, notamment, la participation citoyenne. Domaine dont il est devenu expert en travaillant pendant près de 15 ans chez Citadia, acteur majeur du conseil en urbanisme et aménagement en France.
Ajouter un commentaire
Commentaires